Ateliers et chantiers d’insertion

L’intuition novatrice et fondatrice du mouvement Emmaüs est de rendre leur dignité aux plus démunis, de leur permettre, à leur rythme, de retrouver confiance en eux par l’exercice d’une activité utile, solidaire et collective. Ainsi, en affectant tout ou partie du fruit du travail de ces personnes vers la solidarité, le mouvement Emmaüs promeut un modèle alternatif où le travail, loin d’être un asservissement, permet, au contraire, d’accéder au respect, à la liberté d’être soi en aidant les autres.

Afin d’assurer sa mission de lutte contre l’exclusion, Emmaüs 82 a créé un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) sous le nom de Electro Boulot Renouveau (EBR) en Septembre 2020, sous la direction d’un Superviseur, de deux co-responsables et d’une Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP). Le développement de l’ACI fait que désormais, un encadrant technique a rejoint l’équipe ainsi qu’un nouveau CIP.

L’ACI se situe sur deux sites, l’un à Montauban et l’autre à Castelsarrasin afin de mailler le territoire et pouvoir offrir aux demandeurs d’emploi, un travail au plus proche de leurs besoins. Les salariés en insertion, aidés par les encadrants techniques et les conseillers d’insertion professionnelle travail avant tout leur projet professionnel et se voit accompagner dans la réduction des freins à l’emploi.

Pour cela, les salariés en insertion exercent actuellement 4 types d’activité économique : la collecte, le tri, le reconditionnement ou la réparation, et la vente des DEEE.

1. La Collecte

Le gisement mobilisable grâce aux apports volontaires sur les différents sites de la communauté et aux collectes en déchetterie (2 déchetteries en gestion propre et 2 sous contrat en partenariat avec les communautés de communes du Grand Montauban et de Terres des Confluences) est estimé entre 150 et 200 tonnes/an. Aussi, le développement des collectes avec la récupération des DEEE invendus directement dans les grandes surfaces (projet GEMMAÜS) permet d’obtenir un gisement supplémentaire (entre 200 et 250 tonnes par an).
Compétences acquises par les salariés : conduite, utilisation de moyens de manutention, rippeur, agent de déchetterie.

2. Le Tri

Les DEEE doivent être triés afin de pouvoir reconditionner un maximum d’appareils. Une pièce défectueuse ou cassée sur un appareil pouvant servir sur un appareil identique. Plus le volume collecté est important plus il y a de possibilité de reconditionner des petits appareils. C’est pourquoi nous avons un stock important de pièces détachées au sein de nos locaux.
Compétences acquises par les salariés : connaissance des objets et leurs valeurs

3. Reconditionnement et réparation

Une fois reconditionnés, les DEEE doivent être testés et nettoyés avant d’être présentés dans la salles de ventes. Pour le « gros électro » (machine à laver, sèche linge, four, réfrigérateur et congélateur) les appareils sont garantis 3 mois. Nous avons également créer un atelier informatique avec un compagnon et un salarié en insertion, en garantissant le matériel 1 mois après l’achat.
Compétences acquises par les salariés : travail en équipe, utilisation d’outils, diagnostic de pannes

4. La Vente

Emmaûs 82 dispose de 4 salles de ventes (ALBASUD, GRISOLLES, LA VILLE DIEU DU TEMPLE, CATELSARRASIN) pour pouvoir plus facilement vendre ses objets collectés. Les DEEE sont vendus à prix attractif environ 3 fois moins cher que dans le commerce ce qui permet d’écouler de gros volumes et de limiter les stocks.
Compétences acquises par les salariés : mise en rayon, relation clientèle, vente

En étroite collaboration, les co-responsables, l’encadrant technique et les CIP d’Emmaüs 82 réalisent :

  • l’accompagnement professionnel pour favoriser le retour à l’emploi
  • l’accompagnement social en lien avec les organismes chargés de l’insertion de ces personnes sur les plans :
    • Bilan sanitaire et social
    • Budget familial et désendettement
    • Accès au logement
    • Réadaptation aux contraintes de l’entreprise

Le travail partenarial avec les partenaires sociaux est toujours privilégié, tout comme le développement d’un réseau local susceptible d’offrir de réelles perspectives d’emplois durables aux candidats une fois à l’extérieur de l’entreprise.

Concrètement, afin d’organiser le parcours professionnel de l’employé, des entretiens personnalisés sont régulièrement organisés. Ces entretiens permettent également de réaliser un suivi social poussé, en étroite collaboration avec les services publics concernés.

Ce sont donc actuellement 20 demandeurs d’emplois (soit environ 13 ETP) qui travaillent avec le déploiement de cet Atelier Chantier d’Insertion EBR.

volontariat-emmaus-tarn-garonne

action-solidaire-tarn-garonne

economie-solidaire-tarn-garonne